Une vision globale
Vos dents sont essentielles à votre corps pour manger, parler, ou tout simplement sourire.
Or elles se trouvent dans l'environnement microbien le plus élevé du corps humain et sont soumises comme les gencives à une attaque acide et toxique permanente.
C'est pourquoi il est important d'en prendre soin.
Notre rôle est de vous apprendre à prévenir les problèmes et de mettre en oeuvre tous les moyens médicaux et techniques à notre disposition pour redonner la santé à votre bouche.
Quelques outils:
Smile Design
Création de sourire sur mesure
Lorsque votre sourire s'est dégradé par l'effet du temps, d'érosions chimiques, de maladies de gencives, de fractures, de la perte d'une ou plusieurs dents ou plus simplement par un aléa de la nature, il nous faut, comme un architecte, repenser de manière globale votre sourire pour l'intégrer à la forme de votre visage et à votre personnalité.
Forts de notre expérience clinique, nous simulons à l'aide de photographies, d'outils numériques spécifiques et de maquettes les changements à opérer pour restaurer votre sourire.
C'est le plan de vol qui guidera les techniques à utiliser dans votre bouche.
Implantologie
La perte d'une ou plusieurs dents perturbe l'équilibre de votre mâchoire, votre mastication et votre sourire et entrainer des problèmes médicaux bien au delà de votre bouche.
Il est techniquement possible de recréer les racines perdues en réparant le support par des régénérations osseuses guidées et l'utilisation de racines artificielles appelées implants.
Le support osseux peut également être réparé à l'aide de greffes, de biomatériaux et de régénération osseuse guidée.
La planification numérique de la chirurgie se fait en fonction du projet prothétique.
Un guide chirurgical sur mesure par impression 3D peut être alors créé si besoin.
Parodontologie
Le parodonte est le support de vos dents, il comprend l'os (la zone d'ancrage des dents), le ligament parodontal ou desmodonte (qui relie la dent à l'os et fait office d'amortisseur), le cément (le "crépi" qui permet de fixer le ligament sur la dent) et la gencive (qui joue le rôle de joint d'étanchéité).
Ce parodonte, soumis à de nombreuses attaques bactériennes, peut être malade ou endommagé et entrainer la perte des dents.
La prévention est la clé du succès, par la maîtrise quotidienne de l'environnement microbien, mais il est possible d'intervenir médicalement et/ou chirurgicalement pour stabiliser et renforcer un parodonte malade.
Blanchiment
Lorsque la couleur de vos dents est trop marquée, cela vieillit votre visage.
Il est possible, par des techniques simples, de jouer sur la teinte de celles-ci, redonnant plus de luminosité à votre sourire et diminuant la perception des imperfections de la position de vos dents.
Facettes
Sur les dents antérieures (incisives, canines et prémolaires), lorsque des imperfections trop marquées, des usures ou de multiples restaurations successives ne permettent plus d'avoir un sourire harmonieux, il est possible d'utiliser de fines pellicules de céramiques collées sur la surface antérieures des vos dents.
Inlays / Onlays, Overlays, Table-tops
Sur les prémolaires et molaires, une perte de substance trop importante pour être réparée directement en bouche peut être corrigée par le collage de petites pièces sur mesure.
Réalisées au laboratoire à partir d'une empreinte en bouche, elles redonnent un cohésion mécanique aux dents atteintes grâce au collage et une esthétique naturelle de celles-ci.
Apnée du sommeil et ronflements
Le SAHOS (Syndrome d'Apnée - Hypopnée Obstructive du Sommeil) est la survenue, durant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures, responsables d’interruptions (apnées) ou de réductions significatives (hypopnées) de la ventilation.
Le SAHOS est une affection fréquente qui toucherait 2 à 5 % de la population adulte.
Le SAHOS peut se caractériser par des ronflements sévères et quotidiens, des sensations d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, des éveils répétés pendant le sommeil, un sommeil non réparateur, une fatigue le jour, des difficultés de concentration, l’envie de se lever plus d’une fois la nuit pour aller aux toilettes.
Les Orthèses d’Avancée Mandibulaire (OAM) constituent une alternative au traitement de référence du SAHOS par la ventilation par pression positive continue (PPC).
Elles sont prescrites par un médecin: pneumologue, cardiologue, ORL...
Elles sont destinées à être portées au cours du sommeil.
Elles maintiennent la mandibule en position avancée ce qui produit un double effet thérapeutique :
- une meilleure respiration au niveau de l’oropharynx ;
- une diminution de la fermeture des voies aériennes supérieures.